Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Formation BIA 2019

Affiche

.

Qu’est ce que le B.I.A. ?

Une nouvelle manière de s’instruire dans des domaines aussi variés que la géographie, la météorologie, la physique ou l’histoire.
Une méthode originale de mettre en application vos connaissances classiques dans un environnement aéronautique, et de découvrir de nombreux métiers exercés au sein de l’aviation civile et militaire : contrôleur aérien, électronicien, hôtesse de l’air, météorologiste, pilote, personnel navigant etc... Avec le B.I.A. l’accès à ces postes vous sera facilité et cela pourra vous donner une motivation pour vos études.

La formation

Le BIA est une formation diplômante, au même titre qu’un Bac ou un BEP, organisée sous le contrôle du CIRAS (organisme du Vice Rectorat). Il donne aussi des facilités d’entrée dans les écoles préparant aux métiers liés à l’aéronautique.
C’est une formation de 40 heures de cours théoriques, dispensée par des professionnels de l’aéronautique et répartie en 5 thèmes :
- Aérodynamique et mécanique du vol
- Connaissances des aéronefs
- Météorologie
- Navigation, Sécurité, Réglementation
- Histoire de l’air et de l’espace

Les cours auront lieu au Lycée du Grand Nouméa, au rythme de deux heures par semaine les mercredis après-midi de 13h15 à 15h15. L’assiduité est de rigueur.

L’examen

C’est un QCM portant sur les cinq modules. L’examen se déroule en phase avec la métropole. Les élèves inscrits en 2019 le passeront en mai 2020. Les anciens élèves peuvent s’inscrire dès maintenant pour l’examen du mercredi 29 mai 2019 ( Clôture des inscriptions le 13 mars auprès du vice réctorat ).

ATTENTION

L’obtention du B.I.A. demande du sérieux, de l’assiduité, et aussi du travail personnel.

Si vous êtes intéressés venez à la réunion d’information

Mise à jour : 7 mars 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères