La CEP au lycée du Grand Nouméa

Osez l’excellence !

Sciences-Po ? Sciences-Po est une grande école française prestigieuse. On y étudie principalement des sciences humaines, mais aussi des matières qui concernent le monde de l’entreprise. La scolarité se déroule sur trois ou cinq ans. Le diplôme obtenu est un Bachelor (ou bout de trois ans d’études) ou un Master (cinq années d’études). Il est réputé internationalement.

A quoi cela mène ? Après Sciences-Po, vous pouvez faire du droit, de la finance, de la diplomatie, du management, de la communication, du journalisme... Le diplôme est prisé non seulement par la haute fonction publique mais aussi par les grandes entreprises françaises et internationales. Cette filière est donc susceptible d’intéresser tout étudiant motivé quelle que soit la série.

Comment est-ce qu’on y entre ? On entre à Sciences Po par un concours, après le bac. On peut être dispensé de concours si l’on est détenteur d’une mention Très Bien au bac et que son dossier est retenu par un jury. On peut aussi y entrer par la procédure de Convention d’Éducation Prioritaire (CEP) , qui permet à des lycéens de ZEP d’intégrer l’école alors qu’autrement cet accès leur serait quasi-impossible.

Qu’est-ce que la CEP ? La préparation à Science-Po est ouverte à tous les lycéens de terminale, quels que soient leurs résultats scolaires et leur série, désireux de s’impliquer dans un projet ambitieux.

L’admissibilité ? Elle se déroule au sein du lycée. La phase d’admissibilité consiste en la réalisation d’un dossier de presse (une vingtaine d’articles issus de la presse nationale et étrangère) complétée par une note de synthèse (2 pages dactylographiées) et une réflexion personnelle (2 à 3 pages dactylographiées). Ce travail est présenté à l’oral à un jury composé du Proviseur de l’établissement ou son représentant, d’enseignements, de représentants du monde professionnel. Chaque élève choisit un tuteur parmi ses enseignants. Il l’accompagnera tout au long de la démarche. Outre leur dossier, les canditats sont évalués sur leur capacités de travail, la progession de leur résultats scolaires observée entre la classe de seconde et celle de terminale, leur aisance et leur réactivité à l’oral, leur curiosité intellectuelle...

L’admission ? Les candidats admissibles passent mi décembre - après avoir réussi le bac au premier groupe d’épreuves - à Sciences Po, à Paris, un entretien de 35 à 45 minutes devant une commission de trois personnes composée d’universitaires, de représentants d’entreprises, de hauts fonctionnaires, de personnalités invitées et de membres de la Direction de Sciences Po. Il s’agit pour le candidat de présenter ses motivations et son projet d’études en témoignant de son ouverture d’esprit, son esprit critique et ses capacités d’analyse.

En savoir plus ?
http://www.sciences-po.fr/portail/
http://admissions.sciences-po.fr/node/49
http://www.ac-noumea.nc/entravenir/

Mise à jour : 1er octobre 2010

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères