Brevet d’Initation Aéronautique

Le Brevet d’Initiation Aéronautique au Lycée du Grand Nouméa

Le Brevet d’Initiation Aéronautique au Lycée du Grand Nouméa

Une nouvelle manière de s’instruire dans des domaines aussi vairés que la géographie, la météorologie et dans bien d’autres secteurs scientifiques, et de découvrir les nombreux métiers exercés au sein de l’Aviation Civile : contrôleur aérien, électronicien, électricien, hôtesse de l’air, météorologiste, pilote, etc... Avec le B.I.A. l’accès à ces postes vous sera facilité et cela pourra vous donner une motivation pour vos études.

Qu’est ce que le B.I.A. :
C’est une formation diplômante, au même titre qu’un Bac ou un BEP, organisée sous le contrôle du CIRAS (organisme du Vice Rectorat), qui donne des facilités d’entrée dans les écoles des métiers touchant à tous les domaines aéronautiques.
La formation théorique demande un minimum de quarante heures, et au cours de celle ci, des bourses de la Fédération Française Aéronautique et du gouvernement de la Nouvelle Calédonie permettent aux élèves des s’initier au pilotage des avions en collaboration avec l’Aéroclub Calédonien.

L’examen est prévu pour le 18 mai 2011 au lycée Lapérouse et débutera le soir vers 20h00. Il comportera cinq épreuves composées chacune de vingt questions à choix multiples :

  • Aérodynamique et mécanique de vol
  • Connaissances des aéronefs
  • Météorologie
  • Navigation Sécurité Réglementation
  • Histoire de l’air et de l’espace
  • Epreuve facultative d’aéromodélisme
    Pour obtenir une bourse FFA, chaque élève doit avoir accompli une heure de vol en place avant en compagnie d’un instructeur.
    Les cours théoriques auront lieu au sein de l’établissement, et se feront en partie en autonomie grâce à des CD-ROM interactifs. Les vols se feront sur un Piper PA 28 de 160CV, équipé de tous les instruments gyroscopiques et de radionavigation étudiés dans la formation.
    Afin de pouvoir répondre à la question : "A quoi sert tout ce que l’on apprend à l’école ?", venez nous rejoindre.

Cependant je tiens à souligner que l’obtention du B.I.A. demande du sérieux, de l’assiduité, et aussi du travail personnel.

S’ils sont intéressés, les meilleurs candidats pourront obtenir une des quatre bourses annuelles de 625 000 F accordée par le Territoire de la Nouvelle Calédonie pour accéder à la licence de pilote privé.

Si vous êtes intéressé venez nous rejoindre en salle B200, tous les mercredi de 13h00 à 15h00. Vous pouvez intégrer la formation n’importe quand puisqu’il s’agit de modules.

Au lycée du Grand Nouméa, la formation est assurée par M. A Cirou professeur agrégée de mathématiques, et M. J-F Niquet professeur PLP2 de mathématiques et sciences physiques retraité, pilote instructeur et vice Président de l’Aéroclub Calédonien.

Mise à jour : 20 mai 2011

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères