Vie Scolaire et CPE

Vie scolaires et CPE

INTRODUCTION

Le service de la Vie Scolaire du Lycée du Grand Nouméa est composé de 3 CPE (Conseillers Principaux d’Education), assistés de 14 Adjoints d’Education (dont 8 qui effectuent la plus importante part de leur service auprès des 150 élèves internes).

Chaque CPE a en charge le suivi d’un niveau de classes. A chaque nouvelle rentrée scolaire, le CPE change de niveau de classe de façon à pouvoir suivre « ses » élèves. Ainsi, chaque élève sera pris en charge par le même CPE pendant la durée de sa scolarité au lycée (sauf en cas de redoublement). Ce système permet d’avoir une meilleure connaissance des jeunes qui nous sont confiés, et de pouvoir les accompagner de leur arrivée en classe de seconde jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat. Les relations avec les familles sont également consolidées au fil des contacts et des rencontres.

I – DISCIPLINE, VIE SCOLAIRE DES LYCEENS ET ABSENTEISME

Riches d’un cadre de travail exceptionnel et munis d’outils pédagogiques à la pointe de la technologie, les 1500 élèves (environ 1000 lycéens et 500 étudiants) que comptent les effectifs (répartis dans 62 classes) sont encadrés au quotidien, de 6h30 à 17h30 par l’équipe de la Vie Scolaire, les enseignants et tous les partenaires du système. Le respect du règlement intérieur est de rigueur, de même que le respect des uns et des autres, des lieux, du matériel mis à disposition.

En matière d’assiduité et de ponctualité, c’est à la Vie Scolaire que la gestion de l’absentéisme prend tout son sens. Toute absence doit être signalée par la famille en appelant la Vie Scolaire (41.01.79), ou en envoyant un fax (41.01.01).

Tout élève absent doit impérativement passer par le bureau de la Vie Scolaire avant de retourner en cours où il devra présenter son carnet de correspondance au professeur afin de justifier de son passage par le bureau de la Vie Scolaire.
Par ailleurs, aucun élève ne doit quitter l’établissement (pour quelque motif que ce soit) sans en avertir le service de la Vie Scolaire.

II – RELATIONS – ANIMATION DU TEMPS SCOLAIRE ET DE L’INTERNAT

Le bureau de la Vie Scolaire du LGN est ouvert de 6h30 à 17h30. A chaque instant de la journée, chacun (professeurs, élèves, parents, personnel d’administration ou d’intendance) y est accueilli et orienté en fonction de sa demande ou ses besoins. Dans le cadre des animations orchestrées par le Foyer Socio-éducatif, un regroupement de volontaires (Adjoints d’Education et élèves) est à l’initiative de l’ouverture d’une cafétéria où lycéens mais également adultes se retrouvent dans un cadre accueillant et convivial.

Du côté de l’internat, plus de 150 élèves sont accueillis du dimanche 17h00 au vendredi 18h00. Les conditions de vie à l’internat sont des plus plaisantes et de nombreuses activités et animations sont proposées aux internes (salle de musique, salle TV, beach-volley, ping-pong, baby-foot, sorties culturelles …).

CONCLUSION

La Vie Scolaire d’un établissement est le carrefour de toutes les rencontres. C’est encore plus vrai au Lycée du Grand Nouméa, étant lui-même situé au carrefour de 3 communes et aux portes de la Brousse.
Les échanges y sont riches.
Planté dans un cadre exceptionnel, entre mer et montagne, l’architecture de l’établissement, qui rappelle vu du ciel une flèche faîtière, allie tradition et modernité.

Mise à jour : 16 novembre 2009

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique