Critères de réussite et d'évaluation (selon le niveau)

Le dessin est lisible: taille suffisamment importante, utilisation du crayon à papier, écriture des légendes et du titre correcte, le trait est net, continu et soigné et sans rature. Les traits de légendes (flèches) sont horizontaux, tracés à la règle et au crayon. Les flèches montrent bien le détail à nommer. Les légendes sont alignées et réparties autour du dessin.

Le dessin est réaliste:  respect de la forme, des dimensions, des proportions et des détails de l'objet observé (pas d'invention).

Le dessin est scientifique: le dessin répond à la question ou au problème posé. Les légendes et le titre sont scientifiquement correctes, sans faute. Présence du nom de l'outil d'observation et du grossissement. La taille de l'objet ou le grandissement peuvent être mesurés, les unités de mesure sont correctes.

Représenter des observations par un dessin

Critères d’évaluation Indicateurs
(Personnalisation des critères)

Dates de l’activité

Représentation fidèle au modèle            
Niveau de détail pertinent            
Trait fin net et continu            
Mise en page             
Exactitude des annotations (titre, légendes, grossissement ou échelle)