Fiche méthodologique 1S/TS SVT/ Réaliser un schéma fonctionnel

et un schéma bilan

 

 

Le schéma fonctionnel permet d’organiser les connaissances et de visualiser les liens fonctionnels  entre les éléments. Ce schéma traduit le fonctionnement d’un système, il apparaît souvent en bilan.

 

Préparer votre schéma bilan :

-vous devez identifier dans votre texte et/ou dans vos documents les notions importantes et les fonctions qui relient ou impliquent ces notions.

 

-vous devez visualiser les liens et les fonctions qui relient vos notions entre elles et choisir des symboles, des couleurs pour les notions et les liens.

 

Réalisation du schéma :

-vous devez prévoir suffisamment de place pour ce schéma

          si le sujet si prête : les notions doivent être mises en relation dans un ordre logique, numéroter les différentes étapes si nécessaire.

 

-vous devez visualiser les relations entre les notions par des flèches ou des symboles significatifs. Ces éléments graphiques doivent être définis (signification de la flèche, du symbole, de la couleur… en légende ou dans le symbole lui-même)

 

-vous devez donner un titre explicatif (qui traduit les relations établies)

 

-vous devez enfin vérifier « en lisant » votre schéma bilan qui celui-ci est clair (dans la rigueur de sa « forme ») , compréhensible (dans le « fond » : notions et relations entre les notions, fonctionnement du système étudié…) .

 

le schéma bilan est le plus souvent un schéma fonctionnel qui synthétise les notions et les  mécanismes d’une partie de cours ou de devoir.

 

 

 

Schéma fonctionnel : les mécanismes de régulation de la pression artérielle

 

Un exemple de schéma fonctionnel (classe de 2nde)

 

 

 

Schéma bilan : les acteurs cellulaire et moléculaire

de la photosynthèse

 

Un exemple de schéma bilan (classe de seconde)