Fiche méthodologique 1S/TS SVT/
Réaliser un schéma fonctionnel
et un schéma bilan
Le
schéma fonctionnel
permet d’organiser les connaissances et de visualiser les liens
fonctionnels entre les éléments. Ce schéma
traduit le fonctionnement d’un système, il apparaît souvent en bilan. Préparer
votre schéma bilan : -vous
devez identifier dans votre texte et/ou dans vos documents les notions
importantes et les fonctions qui relient ou impliquent ces notions. -vous
devez visualiser les liens et les fonctions qui relient vos notions entre
elles et choisir des symboles, des couleurs pour les notions et les liens. Réalisation
du schéma : -vous
devez prévoir suffisamment de place pour ce schéma si le sujet si prête : les
notions doivent être mises en relation dans un ordre logique, numéroter les
différentes étapes si nécessaire. -vous
devez visualiser les relations entre les notions par des flèches ou des
symboles significatifs. Ces éléments graphiques doivent être définis
(signification de la flèche, du symbole, de la couleur… en légende ou dans le
symbole lui-même) -vous
devez donner un titre explicatif (qui traduit les relations établies) -vous
devez enfin vérifier « en lisant » votre schéma bilan qui celui-ci
est clair (dans la rigueur de sa « forme ») ,
compréhensible (dans le « fond » : notions et relations entre
les notions, fonctionnement du système étudié…) . le schéma
bilan est le plus souvent un schéma fonctionnel qui synthétise les
notions et les mécanismes d’une partie
de cours ou de devoir. |
Schéma fonctionnel : les
mécanismes de régulation de la pression artérielle Un exemple de schéma
fonctionnel (classe de 2nde) Schéma bilan : les acteurs cellulaire
et moléculaire de la photosynthèse Un exemple de schéma
bilan (classe de seconde) |