Utilisation du microscope classique ou polarisant
(fiche adaptée du groupe de travail du LLP)

1. S’installer face au microscope , la potence vers soi, brancher le microscope ou la lampe si l’éclairage de votre préparation se fait par un miroir et vérifier que le petit objectif  est placé dans l’axe du tube, une observation de lame commence toujours par le plus faible grossissement.

2. Placer la préparation sur le plateau, positionner l’objet à observer au centre dans le cône de lumière, régler l’éclairage de la lampe ou déplacer le miroir de façon à avoir un éclairage optimal, régler l’ouverture du diaphragme et faire la mise au point en tournant la vis macrométrique.

3. Recentrer votre préparation sur une partie intéressante en déplaçant la lame sur le plateau

4. Changer de grossissement si nécessaire et faire la mise au point « à vue » quand vous utilisez le grossissement 40 : rapprocher la lame de l’objectif le plus possible en surveillant la remontée du plateau puis faire la mise au point en écartant la lame du plateau. ( l’objectif va plus loin que la lame et risque de la casser si vous faites la mise au point en rapprochant la lame du plateau).

5. Vérifier que l’éclairage et l’ouverture du diaphragme vous conviennent faire la mise au point avec la vis micrométrique et recentrer la lame.

6. Pour observer une lame mince de roche au microscope polarisant, les consignes sont les mêmes. Il faut en outre penser à faire tourner l’oculaire ou la platine sur laquelle est posée votre lame pour pouvoir remarquer le comportement des cristaux à la polarisation de la lumière

7. Lorsque vous avez fini d’utiliser le microscope veillez à l’éteindre, enlever la lame et  remettre le faible grossissement en place.

Conseil :Lorsque vous faites votre propre préparation entre lame et lamelle dans une goutte d’eau, réhydratez-la régulièrement (en déposant au bord de la lamelle un peu d’eau : l’eau va diffuser naturellement entre la lame et la lamelle) car l’éclairage a tendance à la sécher.