Fiche technique

Réaliser un schéma fonctionnel

Le schéma fonctionnel est une représentation schématique qui permet d’organiser les connaissances et de visualiser les liens fonctionnels  entre les éléments sans construire de phrases. Ce schéma traduit le fonctionnement d’un système, il apparaît souvent en bilan.

Commentaires et faire évoluer cette fiche: fredu@offratel.nc


Le matériel

-Crayon papier non gras (HB) bien taillé ou porte mine, crayons couleur -Papier blanc (A4) non quadrillé. -Règle, gomme et taille crayon.

 

1- Préparation du schéma fonctionnel

- Faire, au brouillon, l’inventaire des éléments indispensables à figurer sur votre schéma fonctionnel (notions importantes et les fonctions qui relient ou impliquent ces notions)

- Classer les éléments par thème et réfléchir : à la disposition de ces éléments (placer les éléments dans un ordre logique, numéroter par exemple...), aux liens qui unissent ces éléments (liens représentés par des flèches ) et  aux codes (de couleur, de lecture, de symbole)  

 

2- Réaliser le schéma fonctionnel et écrire les légendes

- Représenter de façon simple et soignée les différents éléments (de manière géométrique ou symbolique comme des ronds, des carrés ou des rectangles)

- Etablir des relations fonctionnelles entre ces différents éléments par des flèches (à la règle, d’épaisseur et/ou de couleur différentes si nécessaire, les flèches ne se croissent pas)  

 

3-Ecrire le  titre

- Donner un titre fonctionnel (traduit les relations établies, illustre le mécanisme étudié).  

 

4- Autres exemples de schémas fonctionnels:

EX 1

EX 2

EX 3

 

Réalisation d'un schéma fonctionnel à partir d'un texte scientifique: organisation nerveuse d'une réponse  comportementale de fuite

" A l'approche d'un danger (stimulation extérieure), l'oeil de la grenouille (organe sensoriel) perçoit (vision)  le danger. L'oeil envoie des messages nerveux sensitifs (par le nerf sensitif) en direction des centres nerveux (le cerveau). Au niveau de ces centres nerveux, les informations nerveuses sont traitées et des messages nerveux moteurs sont envoyés vers les muscle (organes effecteurs du mouvement) par le nerf moteur (nerf sciatique). Le mouvement des muscles entraîne alors une réponse comportementale: la fuite de la grenouille par le saut.

 

 

 

 

 

 

Critères de réussite et d'évaluation (selon le niveau)
Le schéma est lisible: taille suffisamment importante, écriture des légendes et du titre correcte, le trait (même simplifié) reste soigné et sans rature. Les traits de légendes (flèches) sont horizontaux, tracés à la règle, le symbolisme des couleurs est respecté.

Le schéma est fonctionnel tous les éléments indispensables à la compréhension du schéma fonctionnel  sont présents et les relations (flèches) entre les différents éléments sont  bien représentées.

Le schéma est scientifique: le schéma met en évidence les informations essentielles à la compréhension de la question ou du problème posé, il peut être un bilan d'un ensemble de notions liées par une (des) fonction(s). Les légendes et le titre sont scientifiquement correctes, sans faute. Le symbolisme des couleurs, des formes géométriques est respecté.