Fiche technique

Réaliser un schéma d'observation

Le schéma d'observation se différencie  du dessin par le fait que les éléments observés sont dessinés en simplifiant leur structure(schématisés), le schéma met en évidence certaines informations essentielles à la compréhension, par l’utilisation de formes standards (rond, ovale,...) des symboles (croix, tirets,...). Il est alors possible d’utiliser des couleurs. Contrairement au dessin, la réalité est simplifiée. Titre et légende des symboles, couleurs,.... sont attendus.

Commentaires et faire évoluer cette fiche: fredu@offratel.nc


Le matériel

-Crayon papier non gras (HB) bien taillé ou porte mine, crayons couleur -Papier blanc (A4) non quadrillé. -Règle, gomme et taille crayon. -Échantillon à observer.

 

1- Mise en page du schéma

-Noter le nom, prénom et classe en haut à gauche de la feuille

-Repérer la forme générale et les proportions de l'objet à schématiser et choisir l'orientation de la feuille. Situer (par un cadre ou un cercle finement tracé au crayon) le futur schéma au centre de la feuille, prévoir de la place pour les légendes de chaque côté et pour le titre en bas

 

2- Réaliser le schéma

- Tracer les contours des structures en les simplifiants, les proportions de l’objet schématisé doivent être respectées. Mettre en évidence les structures importantes pour la compréhension.
- On peut utiliser de la couleur pour souligner l’existence de certaines structures (ex : noyau en gris, chloroplaste en vert... ), ou bien des symboles (hachures, pointillés..)

 

 

3- Tracer les flèches, écrire les légendes

-Tracer, au crayon et à la règle, des flèches horizontales nettes et continues montrant précisément l’élément à nommer. Les flèches ne se croissent pas et la pointe de la flèche touche le détail à nommer.

-Écrire les légendes, elles doivent être précises, alignées les unes au dessous des autres, sans faute d'orthographe, en script (pas de majuscule)

 

4-Ecrire le  titre et le grossissement

-Écrire le titre du schéma,  il doit être précis, souligné, au crayon, au dessus ou en dessous du schéma

 

-Préciser l’instrument d’observation (loupe binoculaire : LB, microscope optique: MO, microscope optique lumière polarisée analysée: MO LPA). Préciser éventuellement la technique employée pour son observation (nature du colorant...) .Si vous observez une section, précisez coupe transversale: CT ou coupe  longitudinale: CL.

-Préciser le grossissement = grossissement de l’oculaire x grossissement de l’objectif (écrire : X.....)

 

A l'observation: cellules végétales d' Élodées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Critères de réussite et d'évaluation (selon le niveau)
Le schéma est lisible: taille suffisamment importante, écriture des légendes et du titre correcte, le trait (même simplifié) reste net, continu et soigné et sans rature. Les traits de légendes (flèches) sont horizontaux, tracés à la règle et au crayon. Les flèches montrent bien le détail à nommer. Les légendes sont alignées et réparties autour du dessin.

Le schéma est réaliste:  simplification mais respect des proportions de l'objet observé (pas d'invention).

Le schéma est scientifique: le schéma met en évidence les informations essentielles à la compréhension de la question ou du problème posé. Les légendes et le titre sont scientifiquement correctes, sans faute. Présence du nom de l'outil d'observation et du grossissement.

Pour vous entraîner: Réaliser un schéma  d'observation légendé à partir des éléments d'observation proposés.

Exercice 1