Variations du niveau
global de la mer,palynologie et variations climatiques
A partir d’une banque de données informatisée sur
le logiciel PaléoVu : Il s’agit de
matérialiser et d’expliquer à l’échelle
humaine et du globe les variations du
niveau de la mer
Contexte scientifique :
A partir d’indices laissés par la mer lors de ces
niveaux successifs (paléorivages) , les scientifiques
ont constitué à l’échelle de la planète une banque de données relatives aux différents niveaux de la mer au
cours du temps.
L’exploitation de ces données vous permettra de
reconstituer les variations du niveau marin au cours du quaternaire.
Informations sur les l’élaboration de la bnaque de données : niveau de la mer/âge .
Les traces (indices) d’anciens rivages (paléorivages) peuvent être de nature différente et révélés
par l’observation directe, le carottage ou les profils sismiques : dépôts
de gravier, de galets, de coquillages, marques d’érosion (encoches), de roches
et séries sédimentaires, traces humaines (grottes, peintures), récifs
coralliens fossiles marquant la limite océan-littoral. Une datation au 14C réalisé, notamment sur
les coquilles permet une datation absolue du niveau de la mer dans le temps.
Activités globales proposées :
-
matérialiser à l’échelle de la planète le niveau
des océans à un temps donné à partir d’une base de données informatisée : carte à compléter
-
Visualiser, quantifier et qualifier les
variations globales du niveau des océans
dans le temps (à l’échelle humaine : c'est-à-dire sur l’ère du quaternaire)
par exploitation des données informatisées : graphe à compléter
-
Etablir une corrélation entre variation du niveau
de la mer et variations climatiques : graphe à compléter à partir de données avec le delta O18
-
S’intéresser à l’apport de la palynologie dans
l’établissement des paléoclimats.
Activité et déroulement de
l’activité :
PARTIE A : Variations du niveau
global de la mer et paléoclimats
Déroulement de
l’activité |
On attend de vous… |
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Matérialisons sur une carte mondiale le niveau des océans
à (environ) -10 000 ans à partir
d’une banque de données sur le logiciel PaléoVu. Ouvrir le logiciel PaléoVu
(icône sur le bureau de l’ordinateur) En utilisant la « fiche d’aide d’utilisation
de PaléoVu » accéder aux
informations relatives aux variations du niveau de la mer dans le
temps et pour les sites suivants 1) Compléter le tableau suivant
2) Sur
votre document « carte mondiale » visualiser
les différents sites et le niveau des océans à ( valeur la plus proche) - 10 000 ans 3) Quelle constatation générale faites vous
quant au niveau des océans à – 10 000 ans par rapport au niveau actuel.
Quelle signification pouvez-vous donner aux écarts mesurés entre les
différents sites ? Quelle
signification pouvez-vous donner au niveau de l’océan repéré à -10 000 ans dans les 3 derniers
sites ? |
Tableau complété à partir d’une navigation dans
le logiciel PaléoVu Carte complétée Exploitation des données sur le niveau des
océans il y a 10 000 ans |
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1) En
utilisant la « fiche
d’aide d’utilisation de PaléoVu »
accéder aux informations relatives aux variations du niveau de la mer dans le
temps et pour les sites suivants, compléter le tableau suivant :
FRENCH R.PEI
2) Avec le logiciel EXCELL ,
construire le graphe visualisant les variations du niveau de la mer en
fonction du temps pour les 2 sites
proposés ci-dessus. Exploiter l’ensemble des ces graphes pour dégager le sens
de variation du niveau des océans depuis les 13 000 dernières années (à
quelques centaines d’années prés). 3) En globalisant les données relatives aux
variations du niveau des océans depuis les 15000 dernières années, Compléter partiellement le document « graphe des fluctuations
du niveau de la mer depuis 700 000 ans ». Proposer une
hypothèse explicative à cette variation du niveau des océans. |
Tableau à compléter à partir d’une navigation
dans le logiciel PaléoVu Construction d’un graphe sur Excell Graphe des variations du niveau des océans à compléter à partir des données graphiques Excell |
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à L’étude des paléoclimats
peut être approchée, nous l’avons vu dans le CHAP.I
par l’outil isotopique :
le delta 18O. 1)
Rappeler avec le document
suivant : comment varie le rapport isotopique 18O/16O dans la
glace et dans les carbonates de calcium des tests planctoniques en fonction
de la température. NB : Vous pouvez donner une explication
scientifique au sens de ses variations du delta 16O à partir du logiciel 18O/160 Imprimer les documents : « graphe
des fluctuations du niveau de la mer depuis 700 000 ans » et
« variations isotopiques delta
18O dans les glaces au cours des 700 000 dernières années. 2) Réaliser une analyse comparative des graphes :
« fluctuation
du niveau de la mer depuis 700 000 ans » et « évolution du delta
O18 dans la carotte glaciaire du Pacifique équatorial ». 3) Terminer de compléter votre document « graphe des fluctuations
du niveau de la mer depuis 700 000 ans » à partir des
données de variations isotopiques delta 18O dans les glaces au
cours des 700 000 dernières années. |
Exploitation de données graphiques, utilisation
des connaissances pour expliquer les variations de delta 18O Analyse comparative et graphe à compléter à
partir des données isotopiques. |
PARTIE B : Apport de
la palynologie dans l’étude des
variations climatiques continentales
à Nous avons vu dans le
CHAP I comment les grains de pollen ou les spores pouvaient renseigner les
scientifiques sur l’évolution des climats au cours des temps. Complétons notre
approche climatique au cours des 700 000 dernières années par des données
de palynologie.
I
à Nous avons établi dans le CHAP I une corrélation entre présence d’une espèce végétale (par
l’existence de son pollen) et les caractéristiques climatiques. 1) retrouver
ces caractéristiques par l’exploitation du document suivant « exigences climatiques
de certains végétaux actuels » : compléter votre
tableau :
2) Construire
le diagramme pollinique de la répartition dans le temps d’espèces végétales à partir de leur
pollen, pour cela suivre le protocole suivant : Ouvrir le logiciel PaléoVu
(icône sur le bureau de l’ordinateur) En utilisant la « fiche d’aide d’utilisation
de PaléoVu » accéder aux
informations relatives aux pollens dans le temps et pour les
sites suivants. Rechercher dans la banque de données
« pollens » le site référencé : « Rogers Lake » Selectionner l’icône « graphe »
et choisir les paramètres multiples : Independante variable : age Dependante variable : Betula, pinus,Quercus,
Poaceae OK Nb : vous pouvez
imprimer ce diagramme pollinique en capturant l’image et en la collant dans une
page du bloc note. 3) A partir de
l’exploitation de votre diagramme pollinique, reconstituer l’évolution du climat au cours des 15000
dernières années. Confronter cette approche des paléoclimats à partir de la
palynologie avec les données du delta 18O. |
Exploitation d’un graphe : compléter le
document « tableau » Construire le diagramme pollinique Exploitation du diagramme dans un contexte
d’évolution du climat. |
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3)
Conclure sur cette activité en répondant aux problèmes
suivants : Comment a évolué le
niveau marin au cours du Quaternaire ? Ces variations à l’échelle d’un site
reflètent-elles les variations à l’échelle planétaire ? Pourquoi ? Quelles sont les causes possibles de ces
variations du niveau des océans ? |
Réaliser un bilan (schéma éventuel) |