L’intelligence artificielle occupe aujourd’hui une place de plus en plus centrale dans nos sociétés, et naturellement, dans nos enseignements. Les nouvelles technologies bouleversent nos manières d’enseigner et d’apprendre, tout en soulevant de nombreuses questions d’ordre éthique et pédagogique. Toutefois, il est désormais impossible de faire l’impasse sur ces évolutions : il nous appartient de les prendre en compte et de les intégrer dans nos méthodes d’enseignement, afin de préparer au mieux nos élèves au monde de demain.
La révolution numérique que nous vivons actuellement est sans précédent. À ce titre, le festival mondial, "AI4Good" à Nouméa s’inscrit pleinement dans cette dynamique, en aidant les jeunes de 12 à 25 ans à maîtriser l’intelligence artificielle de façon créative et responsable. Cette année, 150 élèves et étudiants de tout le territoire ont été invités à proposer des courts-métrages et des jeux vidéo réalisés à l’aide de l’IA générative.
Nous sommes fiers de féliciter nos lauréates :
Bravo à elles pour leur engagement, leur créativité et leur capacité à s’approprier ces nouveaux outils !
Leur réussite illustre parfaitement l’importance d’accompagner nos jeunes dans la découverte et la maîtrise de l’intelligence artificielle.
Mise à jour : 28 mai 2025
Lycée Dick Ukeiwë
BP 183
36 promenade de Koutio
98830 Dumbéa
Nouvelle-Calédonie
Tél (+687) 41.01.00
Secrétariat