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Le Drehu

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Hmekà« ne jà« la itre qene zii sà« .

Nyipi ewekà« troa atre laka sisitria la itre qene hlapa ne la nöjei atr asà« . Celà« hi ketre mo ka tru qeqene. Tune la qene Drehu ngöne la hnapeti sà« e Drehu.
Ngöne la itre hnedrai enehila, easà« öhn laka ame la itre nekö sà« ka ini, tre, thatreine kö angatr qene Drehu hnyiawa. Pine laka angatr a inine la itre xaa pengöne aqane ithanata ngöne la uma ne ini.
Ame ekö, hnà« qa ne la keme me thine troa inine la qene hlapa kowe la kuku ngöne la hnalapa maine pena ha ngöne la göjenyi ne tro helep me itre xaane ju kö.
Ame enehila thaa öhne hà« sà« la itre ewekà« celà« . Hawe maine easà« a ajane troa xome cilà« ne la qene hlapa sà« , tre, nyipi ewekà« tro la itre nekö sà« a cinyihane me e la itre itus maine cinyihane la itre mekune i angatr ngöne la qene zii angatr.
Troa mejiune laka thaa tro kö a paatr la qene Drehu thene la itre atre ne Drehu jà« ne la ce tro ne la uma ne ini memine la itre ini hna hamà« ne ngöne la hnalapa.
Oleti, ase hà«  !


Dans la continuité de l’école primaire, les finalités de l’enseignement des langues kanak au collège et au lycée participent de l’Accord de Nouméa (5 mai 1998) qui dispose que "les langues kanak sont, avec le français, des langues d’enseignement et de culture".

En Nouvelle-Calédonie, on recense 28 langues kanak réparties dans les 8 aires coutumières de la Grande-Terre et des Iles Loyautés (Hoot-Ma-Waap, Paicî-Cèmuhi, Ajie-Arhö, Xârâcuu, Drupea-Kapone, Drehu, Nengone, Iaai) dont 4 langues (Drehu, Nengone, Ajie, Paici) sont officiellement enseignées dans les lycées.

L’article L. 312-10 du code de l’éducation à réaffirmé la possibilité de dispenser un enseignement des langues et cultures régionales tout au long de la scolarité dans les régions où celles-ci sont en usage. L’enseignement des langues et cultures régionales favorise la continuité entre l’environnement familial et social, et le système éducatif, contribuant à l’intégration de chacun dans le tissu social de proximité.

Au lycée Dick Ukeiwà« , l’enseignement des langues mélanésiennes (Drehu) poursuit un triple objectif : objectif de communication, objectif culturel, objectif linguistique.
Pour atteindre les objectifs fixés, les programmes de lycée offrent des orientations communes à l’ensemble des séries, avec un contenu pour chacune des langues mélanésiennes étudiées, plus orienté localement en classe de Seconde, plus ouvert à l’ensemble mélanésien en classe de Première et au monde en classe de Terminale.

Programme commun à toutes les langues kanak enseignées :
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  1. Langue
  2. Littérature
  3. Culture
  4. Civilisation
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En classe de Seconde, il s’agira avant tout de favoriser une maîtrise de la langue courante à l’oral comme à l’écrit, et d’approfondir les connaissances sur la langue, la culture et l’histoire régionales.

En classe de Première, les objectifs des classes de Seconde, restent valables ; cependant on mettra un peu plus l’accent sur le commentaire analytique (par l’étude de textes), les traits culturels propres aux Kanak et on cherchera à éveiller le sens critique des élèves vis-à -vis de la société étudiée.

En classe de Terminale, on privilégiera la créativité et l’expression écrite, préalables à une production littéraire post-scolaire ; les traits culturels propres à la Mélanésie et au monde océanien seront également abordés.

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Oleti atraqatr !

Mise à jour : 20 juin 2023