Les étudiants de la PREPA SANTE SOCIAL du Lycée du Grand NOUMEA ont visité le navire français de recherches scientifiques le mercredi 9 octobre à 10H30.
Quelle surprise, le capitaine du navire attendait les étudiants à la coupée pour une visite de 1H30. Au programme :
– Visite des laboratoires scientifiques, des pièces de vie, de la passerelle, repérage de la zone d’hélitreuillage et, cerise sur le gâteau, la visite de l’infirmerie. Le capitaine a exposé les différentes pathologies et expliqué que la plupart des accidents survient après 30 jours de mer à cause des tâches répétitives à bord. Le second capitaine est responsable de l’infirmerie et a été formé aux secours d’urgence, et selon la gravité, prend conseils avec le centre de Toulouse. « Je suis vraiment étonnée qu’il n’y ait pas d’infirmier ni de médecin à bord » dit KASSANDRE. Le Capitaine explique que pour des missions très éloignées des côtes, il demande qu’un médecin soit à bord, mais cela ne représente que 15% des missions.
Deux jeunes femmes scientifiques ont présenté les recherches de la dernière campagne. « J’ai trouvé merveilleux que ce soient des femmes scientifiques »dit MADO. Les étudiants sont passionnés par ces recherches qui sont porteuses d’avenir pour la santé du XXIème siècle. « Je suis fière d’avoir un Océan aussi riche » dit CINDY. SHANA rajoute « c’est une grosse découverte des Océans et de la diversité des fonds marins et l’on ne connait qu’une partie... »
Une matinée riche en rencontres, découvertes et des étudiants particulièrement sensibles au professionnalisme et à la chaleur de l’accueil des équipages et des scientifiques.
Mise à jour : 22 septembre 2020
Lycée Dick Ukeiwà«
BP 183
36 promenade de Koutio
98830 Dumbéa
Nouvelle-Calédonie
Tél (+687) 41.01.00
Secrétariat