Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Une formule de recherche de stage innovante

Une seconde édition de cette formule innovante de recherche de stage pour les étudiants de BTS SP3S du LDU

Un après-midi job dating était organisé, ce jeudi, au lycée Dick-Ukeiwë, pour aider les BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) dans leur recherche de stage.

Mettre les étudiants de BTS SP3S en situation concrète d’action professionnelle pour leurs recherches de stage est en passe de devenir pérenne depuis que ces deux enseignantes en Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS), Katy Lesignac et Christelle Ransay aient eu l’idée de développer pour leur section cette nouvelle formule de recrutement de stage à l’image du concept du job dating. Pour cette seconde édition du Job dating, rien d’inchangé, chaque étudiant avait pour mission d’exprimer deux vœux donnant lieu à deux entretiens de dix minutes.
PLUSIEURS SEMAINES D’ORGANISATION
Durant quatre semaines, tout un travail a été réalisé par les étudiants de ce BTS. Ils se sont occupés de l’organisation de l’événement ; de la recherche de professionnels à l’élaboration d’un questionnaire de satisfaction. Les étudiants se sont ensuite chargés de la confection d’affiches ainsi que de la préparation des entretiens.

Les étudiants témoignent d’une vraie richesse et d’une grande satisfaction de cette façon de chercher un stage :

« Nous avons pu nous mettre en situation réelle d’entretiens pro¬fessionnels, élargir nos compétences et par la même valoriser nos savoirs, nos savoir-faire et savoir-être auprès des professionnels présents » ; « En plus d’être les participants, nous sommes également les organisateurs de cette manifestation. ».
A l’issue de ces entretiens, un temps dédié aux débriefings a été prévu.

De cette expérience, les objectifs fixés semblent être atteints car les étudiants ont pu acquérir de nombreuses compétences liées à la mise en œuvre d’événements, à la méthodologie de projet ainsi qu’à l’accueil et bien évidemment, décrocher un lieu de stage pour certains d’entre eux.

Plusieurs institutions ont une nouvelle fois adhéré à ce concept qui représente un très bel exercice pour les étudiants.

L’ISA, le FIPH, la DASS, le Gouvernement, MACADAM, la Ville de Dumbéa, ACAPA, y avaient répondu favorablement

Mise à jour : 19 juin 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères