Sorties antiques en NC

ANTIQUIPOP 2024 - Ép 1

Ce jeudi 25 avril, les latinistes du lycée ont participé à la première des trois séances du projet ANTIQUIPOP.

Ce projet vise à démontrer la permanence de la culture antique dans notre monde moderne, notamment au travers de la culture populaire : les films en sont un bon exemple, car ils proposent souvent des références évidentes ou cachées à l’Antiquité. C’était le cas pour le film d’animation ICARE qui évoquait une nouvelle version du mythe du Minotaure, où ce dernier, loin d’être un monstre, est en fait un être doux et gentil mais incompris par les humains.
A la suite de la projection qui a eu lieu au cinéma Origin, nos 70 lycéens latinistes, de spécialité LLCA ou d’option LCA, ont participé à un escape game géant avec les 3èmes latinistes des collèges de secteur : Normandie, Apogoti et Koutio qui ont répondu présents.

Répartis par équipes mêlant collégiens et lycéens, les latinistes ont dû dérouler leur fil d’Ariane et déambuler dans le dédale de la salle de cinéma pour surmonter neuf épreuves imaginées et gérées par les latinistes de l’option LCA 1ère/Terminale : Vaéa, Sonia, Eloïse, Lilou, Thildy, Lonny, Emma G, Emma R, Johanna, Louise et Anasylma.

Au programme : traduction, mime, téléphone arabe en latin, labyrinthe en 3D... Un Minotaure déambulait et venait perturber les participants !

L’équipe rouge a réussi à trouver le mot secret et a ainsi gagné un lot de trésors préparés par l’As de trèfle de Magenta.

Bravo à eux !

Les journalistes de NC 1ère étaient sur place et ont mis en valeur l’événement, diffusé au journal télévisé.

Vivement la prochaine session d’Antiquipop !

Rendez-vous en juillet pour la projection du péplum Ben-Hur.

Lien vers l’article de NC 1ère.

Mise à jour : 1er mai 2024

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères