Développement durable

Plantation forêt sèche

En Nouvelle-Calédonie, territoire mondialement reconnu pour son exceptionnelle biodiversité, la forêt sèche occupe une place discrète dans le paysage.
Fragmentée, elle forme des lambeaux isolés au milieu des pâturages, ou peu visibles face à l’étendue des espaces forestiers dégradés (fourrés à gaïacs, savanes à niaoulis…) qui l’entourent. La forêt sèche recèle pourtant une biodiversité élevée, son rôle écologique est important, elle est le lieu de vie d’une faune très variée, et joue un rôle de transition entre les forêts du littoral et les forêts humides de la chaîne centrale. La forêt sèche demeure néanmoins la formation végétale la plus directement menacée de disparition sur le caillou (d’après le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie).

Le LDU a décidé, dans la mesure de ses possibilités, de participer à la préservation de cet écosystème si particulier. Ainsi dans le cadre de la labélisation du lycée en développement durable, une deuxième parcelle de forêt sèche (environ 250 arbres) à été plantée au lycée le vendredi 7 juillet avec Caledoclean par la classe de 211.
Ce projet, mené par Stéphanie Bercier, devrait se poursuivre les années à venir dans l’objectif de végétaliser au maximum le lycée. Merci à Mme Meslet Longueville d’avoir permis que la plantation se fasse pendant ses heures de cours avec la classe, merci aux élèves pour leurs participation active et enthousiaste.

Mise à jour : 1er septembre 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères