La classe défense

Sapeurs-pompiers de la Sécurité Civile à Païta le 3 août 2023

Tout d’abord, nous avons eu une présentation de la Sécurité Civile par l’Adjudante Isabelle Marlier. La sécurité civile est un ensemble de corps de métiers prenant en charge la population et assure la sauvegarde de cette dernière. Elle contribue également à la prise de décision des politiques publiques, concernant la sécurité des populations en Nouvelle-Calédonie.
Nous avons d’ailleurs appris la signification du mot "sapeur-pompier" : les sapeurs étaient ceux qui coupaient les maisons à l’aide d’une hache, lorsque celles-ci prenaient feu dans le but d’éviter la propagation car à cette époque les maisons étaient côte à côte. Et les pompiers étaient ceux qui pompaient l’eau afin d’éteindre le feu.

Puis, nous avons eu l’occasion de découvrir plusieurs équipements. Comme par exemple les camions de pompiers (on distingue les camions de pompiers en milieu urbain et en milieu rural) et divers matériaux de missions :

  • Les tuyaux d’incendie de différents diamètres et longueurs
  • Des lances de différents diamètres avec différents débits et pressions
  • Une hache
  • Un ouvre bouche d’incendie
  • Une tenue de protection appelée « tenue de feu » composée d’un casque, d’une cagoule, d’une veste de protection, de gants, d’un surpantalon et de rangers ou bottes.

Enfin, sur le plateau technique de formation, l’adjudante nous a proposé deux activités qui se sont déroulées dans la maison d’entraînement.
Pour la première activité , nous avons dû faire un parcours dans une cage afin de trouver la sortie munie d’un casque et d’une veste ignifugée pour la sécurité. L’activité s’est déroulée dans le noir avec de la fumée et des bruitages. Cette activité est habituellement réalisée par les sapeurs-pompiers pour leur permettre de gérer leur respiration, leur rapidité et leur précision.
« Au début, ça peut être stressant par peur d’être enfermé et d’être dans des endroits étroits, mais c’était une bonne expérience » Stessy
« La cage était étroite, et l’activité était très ressemblante à la réalité, avec l’absence de lumière. J’étais déboussolé avec le stress qui augmente. J’ai fait des demi-tour et j’ai perdu du temps, mais sinon l’activité était très attractive. » Alexandre

Pour la deuxième activité, nous avons fait une simulation d’incendie en binôme dans la maison sur deux étages. Ce parcours comportait des effets sonores (cris, flammes), et nous étions dans le noir total. L’objectif était de trouver le feu matérialisé par un plot orange.
« C’était très intéressant car cela nous a permis de se mettre dans la peau d’un sapeur-pompier. » Aston
« Nous avons trouvé cette activité très réaliste et stressante. Elle nous a permis d’appréhender les risques du métier de pompier. » Jean-Gabriel



Mise à jour : 3 octobre 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères