La classe défense

Rencontre avec la Présidente de la Société des Membres de la Légion d’Honneur

Le vendredi 29 septembre, nous avons eu la chance d’accueillir la Présidente de la section des membres de la Légion d’honneur de Nouvelle-Calédonie, qui elle-même détient la Légion d’honneur.

Ce titre a été créé par Napoléon le 19 mai 1802 car il estimait que la bravoure ne devait pas s’estimer en argent. Pour remédier à cela, il a donc créé la Légion d’honneur qui est décernée à toutes les personnes qui ont rendu à la Nation un « mérite éminent » militaire ou civil. Il existe plusieurs grades pour la Légion d’honneur : chevalier, officier, commandeur, grand officier et enfin grand-croix.

On peut remarquer que dans la vie civile, de nombreuses personnes connues ont reçu la Légion d’honneur, comme par exemple les chanteurs (Johnny Hallyday), les astronautes (Thomas Pesquet). Il existe également des exemples locaux, tels que Christian Karembeu ou encore Marie-Claude Tjibaou, la femme de Jean-Marie Tjibaou, qui a été promue commandeur de la Légion d’honneur en juillet 2022. Elle a d’ailleurs été décorée par le président Emmanuel Macron en raison de ses nombreuses actions positives, comme la création de l’association « Violences sexuelles » en 1992.

À noter qu’environ 70 personnes sont décorées de la Légion d’honneur ici en Nouvelle-Calédonie. L’association organise des rencontres avec les anciens décorés de temps en temps et elle aide également des élèves du lycée Jules Garnier qui ont des revenus limités.

Mikaël, élève de classe défense



Mise à jour : 13 mars 2024

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères