Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Visite du navire français de recherches scientifiques par les étudiants de la Prépa Santé Social

Les étudiants de la PREPA SANTE SOCIAL du Lycée du Grand NOUMEA ont visité le navire français de recherches scientifiques le mercredi 9 octobre à 10H30.
Quelle surprise, le capitaine du navire attendait les étudiants à la coupée pour une visite de 1H30. Au programme :
- Visite des laboratoires scientifiques, des pièces de vie, de la passerelle, repérage de la zone d’hélitreuillage et, cerise sur le gâteau, la visite de l’infirmerie. Le capitaine a exposé les différentes pathologies et expliqué que la plupart des accidents survient après 30 jours de mer à cause des tâches répétitives à bord. Le second capitaine est responsable de l’infirmerie et a été formé aux secours d’urgence, et selon la gravité, prend conseils avec le centre de Toulouse. « Je suis vraiment étonnée qu’il n’y ait pas d’infirmier ni de médecin à bord » dit KASSANDRE. Le Capitaine explique que pour des missions très éloignées des côtes, il demande qu’un médecin soit à bord, mais cela ne représente que 15% des missions.
Deux jeunes femmes scientifiques ont présenté les recherches de la dernière campagne. « J’ai trouvé merveilleux que ce soient des femmes scientifiques »dit MADO. Les étudiants sont passionnés par ces recherches qui sont porteuses d’avenir pour la santé du XXIème siècle. « Je suis fière d’avoir un Océan aussi riche » dit CINDY. SHANA rajoute « c’est une grosse découverte des Océans et de la diversité des fonds marins et l’on ne connait qu’une partie… »
Une matinée riche en rencontres, découvertes et des étudiants particulièrement sensibles au professionnalisme et à la chaleur de l’accueil des équipages et des scientifiques.

Mise à jour : 17 octobre 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique